ECONOMIE SOLIDAIRE


-
Les artisans du Coco, film d'entreprise de 7' pour Nat'Organico (Brésil)
(commentaires et sous titrage en français)

100_1092.jpg
A Fo
rtaleza, grande ville du Nord-Est du Brésil, des familles et des communautés font face au chômage et aux problèmes socio-économiques récurrents dans les quartiers grâce à un travail artisanal qui utilise les restes de la noix de coco (coques). A travers les témoignages de certains leaders de ces communautés, le film valorise l’engagement de ces hommes et de ces femmes qui réussissent par leur créativité à générer des revenus pour de nombreuses familles et à redonner de l’espoir aux jeunes.


- Le Piqui d’Araripe
, film d'entreprise de 4' pour Nat'Organico (Brésil) (commentaires et sous titrage en français)

producteur-piqui.jpg Dans la Serra du Araripe, région aride du Nord-Est du Brésil, des familles viennent chaque année installer leurs campements pour effectuer la récolte du piqui. L’huile extraite de la pulpe du piqui est à la base de nombreuses spécialités culinaires régionales et ses propriétés sont reconnues par la médecine traditionnelle locale. Depuis peu, une association a été créée pour défendre les droits de ces travailleurs et leur permettre de vendre leur production à des prix plus justes.



-
Le Guarana d’Urucara, film d’entreprise de 5' pour AGROFRUT (Brésil) (commentaires et sous titrage en français)

tournageurucara.jpg Dans le municipe d’Urucará, en Amazonie brésilienne, la coopérative Agrofrut a été créée en réaction à la situation économique difficile des producteurs locaux. Les responsables d’Agrofrut développent des opportunités alternatives qui ne mettent pas en danger la santé des producteurs et leur environnement naturel. Pour cela, ils ont mis en place une démarche de qualité qui s’appuie sur la préservation du guarana natif et sa mise en valeur à travers la torréfaction traditionnelle dans des fours en argile. Avec la récente certification BIO par Ecocert, le guarana d’Urucara gagne un statut international.


> Retour