icone-films.jpg

 
"LES HÉRITIERS DU GUARANA" 

 
guarana-b.jpg
Les Héritiers du Guarana est le témoin d'un conflit en pleine évolution, au Brésil, entre un peuple indigène, qui découvrit la plante et initia sa culture, et la grande industrie qui la commercialise à l'échelle mondiale. De témoignages en récits, le film donne la parole à tous les acteurs de cette économie pour comparer deux modes de production, deux philosophies radicalement opposées.
 
Les Sateré-Mawé ont compris que les générations précédentes avaient été abusées par un système de marché qui les poussait à détruire la forêt inutilement. Pour réagir à cette situation, Obadias Batista Garcia, président du Conseil Tribal a initié le Projet Guarana en 1996. Le film suit son combat et celui de son peuple contre les menaces écologiques et culturelles que représentent les pratiques des multinationales. Ainsi, les Satéré-Mawé se sont organisés pour gérer et exporter directement leur production de guarana dans les réseaux de commerce équitable en Europe.
Contrairement aux cultures intensives qui utilisent clones, engrais chimiques, pesticides et mécanisation, le Projet Guarana est un projet d'économie solidaire et durable qui s'oppose à cette course déraisonnée à la productivité.
Les bénéfices sont investis dans divers projets sociaux liés à l'environnement et au bien être collectif, tels que l'éducation différenciée, le ramassage des déchets, l'élevage des abeilles, la formation et la recherche, et bien d'autres encore...
 
gua
Prix public : 15 Euros TTC
Pour commander le DVD, merci d'envoyer un chèque de 15 Euros (frais de port offerts) à l'ordre de RDV Productions, à l'adresse suivante :

RDV Productions
22, boulevard Heurteloup

37000 TOURS


Les « Héritiers du Guarana »comprend également l’édition du livre homonyme et du CD de la musique originale du film.


 
> Retour